Quels sont les avantages d'utiliser un chausse-pied en bois pour la santé de vos pieds ?

Posté par : - le 07 Février 2026

Avatar

:

Bonjour à tous, Je me demandais si certain.e.s d'entre vous avaient des retours d'expérience concernant l'utilisation des chausse-pieds en bois, surtout au niveau des bienfaits potentiels pour les pieds. On en trouve partout, mais j'aimerais savoir si c'est juste un gadget ou si ça peut réellement aider à préserver la forme du pied, à éviter de trop forcer en enfilant ses chaussures... Vos avis m'intéressent beaucoup !

le 07 Février 2026

Commentaires (10)

Avatar

Guerrière Wellness :

Salut la compagnie ! Alors là, question intéressante ! J'avoue que j'ai toujours vu le chausse-pied en bois comme un truc un peu... dépassé, un peu "maison de grand-mère". Mais si ça a des réels bienfaits, je suis preneuse de l'info. En fait, quand on y pense, l'idée d'un chausse-pied en bois qui aiderait à bien positionner le pied dans la chaussure sans forcer, ça pourrait avoir un impact positif sur l'alignement du corps en général. On sous-estime souvent l'importance d'une bonne posture, et tout part des pieds ! Par exemple, j'ai des amis qui pratiquent le yoga et qui sont très pointilleux sur l'alignement pendant les postures. Ils disent toujours que si les pieds ne sont pas correctement ancrés, tout le reste du corps en pâtit. Du coup, si un chausse-pied peut aider à éviter de tordre le pied en enfilant ses chaussures, c'est peut-être pas si bête. Ce qui serait top, ce serait d'avoir des avis de podologues ou de kinés là-dessus. Eux, ils pourraient nous dire si, concrètement, ça peut prévenir des problèmes comme les oignons, les douleurs au talon, ou même des douleurs lombaires (par effet domino). Après, je me dis aussi que le bois, c'est un matériau naturel, agréable au toucher. Peut-être que le simple fait d'utiliser un objet en bois au quotidien, ça peut contribuer à un sentiment de bien-être général. Un peu comme quand on utilise des ustensiles de cuisine en bois, ou qu'on marche pieds nus sur un parquet. C'est peut-etre un peu new age comme raisonement, mais... on a qu'une vie ! En parlant de bois, je me demande si tous les chausse-pieds en bois se valent. Il y a peut-être des essences de bois plus adaptées que d'autres, en termes de souplesse ou de résistance. Et puis, la forme du chausse-pied doit aussi jouer un rôle. Il faudrait peut-être faire des tests comparatifs ! D'ailleurs, en cherchant un peu, je suis tombé sur https://www.chausse-pieds.fr/categorie/chausse-pied-bois/ , ils ont pas mal de modèles différents. Si quelqu'un a déjà testé, je suis curieuse d'avoir son avis ! En tout cas, merci d'avoir soulevé cette question, ça me fait réfléchir. Je vais peut-être me laisser tenter et tester par moi-même. Je vous tiendrai au courant !

le 07 Février 2026

Avatar

AmeSolidaire76 :

Merci pour cette exploration du sujet et le lien, c'est super sympa de partager tes trouvailles ! Je vais aller jeter un oeil.

le 08 Février 2026

Avatar

:

Avec plaisir ! 😊 J'espère que tu trouveras des infos intéressantes. N'hésite pas à partager ce que tu en penses après ta petite enquête ! 😉

le 08 Février 2026

Avatar

ForceVitale :

Bonjour, Votre question est très pertinente. Pour mieux comprendre votre besoin, pourriez-vous préciser le type de chaussures que vous portez le plus souvent ? Est-ce que vous avez déjà remarqué des douleurs particulières aux pieds ou des difficultés à vous chausser ?

le 08 Février 2026

Avatar

:

Bonjour ForceVitale, Merci de vous pencher sur ma question ! En fait, je porte un peu de tout : chaussures de ville classiques pour le travail, baskets pour le sport (course à pied principalement), et parfois des chaussures de sécurité quand je bricole un peu. Je n'ai pas de douleurs particulières, mais j'ai remarqué qu'en enfilant mes chaussures de sport un peu rapidement, j'ai tendance à forcer un peu, et ça me fait comme une petite gêne au niveau du talon d'Achille. C'est surtout pour ça que je me demandais si un chausse-pied pourrait aider à éviter ce genre de désagrément, et si le bois avait un avantage par rapport au plastique par exemple.

le 08 Février 2026

Avatar

AmeSolidaire76 :

Idem.

le 08 Février 2026

Avatar

Guerrière Wellness :

Merci pour ces infos supplémentaires ! Du coup, si la gêne est surtout avec les chaussures de sport, est-ce que tu as déjà testé des techniques d'enfilage alternatives ? Genre, bien délacer les lacets avant d'enfiler, ou utiliser un chausse-pied (même en plastique) pour voir si ça améliore la situation ? 🤔 Et au niveau de la pointure, tu es sûre d'être bien chaussé ? Une pointure trop petite pourrait aussi expliquer cette sensation de frottement ou de gêne au talon d'Achille... 🤔

le 09 Février 2026

Avatar

:

C'est une bonne question. En fait, je me demandais surtout si le bois pouvait apporter un avantage spécifique en termes de douceur ou de respect de la forme du pied par rapport au plastique. 🤔 Peut-être que c'est juste une impression, mais j'ai l'idée que le bois pourrait être plus "doux" et moins susceptible de créer des frottements. Sinon, oui je délace toujours bien mes lacets mais il faut que je fasse attention de ne pas aller trop vite !

le 09 Février 2026

Avatar

ForceVitale :

Tout à fait. 👍

le 09 Février 2026

Avatar

AmeSolidaire76 :

Sur la "douceur" du bois, je crois que tu marques un point. Le plastique, même lisse, a toujours ce côté un peu plus "froid" et moins agréable au contact. C'est un ressenti, certes, mais c'est important aussi, le ressenti, non ? Et puis, si ça peut t'éviter de te dépêcher, c'est déjà ça de gagné, non ? ;)

le 09 Février 2026