Pourquoi les fruits en conserve ont-ils souvent une très faible teneur en fibres ? Est-ce que le processus de mise en conserve modifie cette teneur en fibres ?
Commentaires (18)

C'est clair que c'est décevant niveau fibres les conserves... En fait, une partie du problème, c'est que souvent ils utilisent des variétés de fruits qui sont déjà moins riches en fibres au départ, parce qu'elles supportent mieux le processus d'appertisation. Genre, une pêche bien juteuse mais avec peu de fibres sera préférée à une pêche plus ferme et fibreuse qui risque de se défaire complètement.

C'est intéressant cette histoire de variétés spécifiques ! Je n'y avais pas pensé, mais ça fait sens qu'ils optimisent pour la texture après la mise en conserve. Du coup, la solution serait peut-être de se tourner vers des marques qui mettent en avant des variétés plus 'rustiques', si tant est que ça existe...

En complément, pour augmenter ton apport en fibres avec des fruits en conserve, tu peux aussi regarder du côté des fruits au sirop 'au naturel' ou 'sans sucres ajoutés'. Ils ont tendance à être moins transformés, et parfois un peu plus riches en fibres, même si ça reste limité. Sinon, un mix de fruits frais et en conserve peut être une bonne option pour varier les plaisirs et optimiser les apports nutritionnels.

Bon, j'ai regardé du côté des conserves "au naturel" comme suggéré, et effectivement, c'est un poil mieux. Pas de quoi sauter au plafond, hein, mais disons que c'est moins pire que les trucs archi-sucrés. Par contre, j'ai pas trouvé de marques qui mettent en avant des variétés spéciales... Va falloir que je fouille plus ou que je me résigne à manger plus de fruits frais, tant pis pour le côté pratique !

Je compatis pour la recherche de la marque miracle, c'est souvent la croix et la bannière pour trouver des produits à la fois bons et avec un profil nutritionnel correct 😅. Sinon, pour les fibres, en plus des fruits frais, t'as pensé aux oléagineux ? Une petite poignée d'amandes ou de noix, ça peut bien aider à atteindre tes objectifs 😉. Pour revenir aux conserves, peut-être faire ses propres conserves serait une idée, mais ça demande du temps ⏳.

En parlant d'organisation et de discipline, pour contrer le grignotage intempestif, pourquoi ne pas essayer de "cacher" les oléagineux dans des endroits moins accessibles, ou carrément hors de vue ? 😉 Ça peut aider à réduire la tentation. Autre astuce : les acheter en vrac et les stocker dans des boîtes opaques au fond d'un placard. Mine de rien, ça joue sur l'aspect "facile d'accès" et ça peut freiner l'envie compulsive. 🤓

Les dialogues de Tarantino, c'est une autre histoire, niveau nutrition, on est mal barrés si on s'en inspire 😅. Mais revenons à nos fruits en conserve et à leur fibre fantôme, peut-être qu'on devrait lancer un appel à l'aide sur les réseaux sociaux pour dénicher ces marques qui mettent en avant les variétés rustiques, qui sait ?

Pour les pêches, essaye de les choisir avec la peau, si tu en trouves. Souvent, c'est là que se concentre une bonne partie des fibres. Et pour l'ananas, privilégie les morceaux plutôt que l'ananas en tranches, car le cœur, souvent présent dans les morceaux, est plus fibreux. C'est pas miraculeux, mais ça peut aider un peu.
CodeStorm28 :
Je me posais la question parce que je suis en train de revoir mon alimentation, et j'essaye d'incorporer plus de fibres. J'ai remarqué que les fruits en conserve, que j'utilise parfois pour gagner du temps, ont des valeurs nutritionnelles assez décevantes de ce côté là. Du coup, je me demandais si c'était un effet secondaire inévitable de la conservation ou si certaines marques/méthodes font mieux que d'autres.
le 02 Juin 2025