Quels sont vos avis sur Netsoins, ce logiciel de soin médical destiné aux personnes âgées ?
Commentaires (16)

Quand tu dis "optimiser le suivi", @EquilibreParfait, tu penses à quoi exactement ? 🤔 Tu cherches à améliorer un aspect spécifique (la collecte de données, la coordination avec d'autres professionnels, etc.) ou c'est plus une vision globale ? Et pour la prise en main, tu as déjà pu tester une démo ou tu te bases uniquement sur ce que tu as vu en ligne ? Juste pour me faire une idée de tes attentes et de ce qui serait important pour toi. 🤓

En fait, @Cortex, l'idée c'est surtout de centraliser les infos et de mieux coordonner les soins. Marre de courir après les bilans, les traitements... 🤯 Si Netsoins pouvait me faire gagner du temps là-dessus, ce serait top. J'ai juste regardé des démos en ligne pour l'instant, pas encore testé la bê̂te directement. 😳

Clairement, la centralisation et la coordination, c'est LE nerf de la guerre. 💣 Perso, j'utilise un autre soft pour la gestion de mes clients, mais l'aspect "gain de temps administratif" est juste inestimable. Ça libère de l'énergie pour se concentrer sur l'accompagnement, le vrai. 🧘♀️ Si Netsoins fait le job de ce côté-là, ça vaut vraiment le coup de creuser. En plus des points soulevés sur la sécurité des données (et le RGPD), vérifie aussi la compatibilité avec les autres outils que tu utilises, si tu en as. Genre, est-ce qu'il peut s'interfacer avec ton logiciel de compta ou de prise de RDV ? Ça peut éviter pas mal de jonglage et de ressaisie. 🍀

L'extraction des données, c'est vital, vous avez raison @Cortex. C'est un peu comme quand on fait de la recherche, si on ne peut pas accéder facilement à ses propres données, on est bloqué. En lisant les infos complémentaires, je me dis que l'idée d'intégrer les bilans faits à domicile (via BDKapp, apparemment) dans Netsoins, c'est très pertinent. Surtout avec le vieillissement de la population, on a de plus en plus de patients qui sont suivis à la fois en cabinet et à domicile. Avoir une vue d'ensemble, ce serait un vrai atout. L'étude de l'INSEE montre que près de 25% de la population aura plus de 65 ans en 2050. Il faut anticiper ces besoins ! L'histoire de l'export en PDF, c'est un détail, mais ça montre bien l'importance de pouvoir partager facilement les infos avec d'autres professionnels. Et l'alerte pour les bilans à faire, c'est une super idée. On sait tous qu'avec la charge de travail, c'est facile d'oublier des choses. Un petit rappel automatisé, ça peut éviter des complications. L'envoi des bilans par mail aux médecins, c'est un plus, mais il faut s'assurer que ce soit sécurisé, là encore. On ne rigole pas avec les données médicales. Au final, Netsoins a l'air d'avoir pas mal de potentiel, mais il faut vraiment creuser ces aspects pratiques et sécuritaires avant de se lancer.

Ben justement @Alice Bernard, l'histoire de l'export en PDF et de l'envoi par mail, ça me chiffonne un peu. On sait tous que le mail, c'est pas le truc le plus safe du monde. Si les données ne sont pas correctement chiffrées, c'est open bar pour les pirates. 🔍 Faut vraiment qu'ils aient bétonné cet aspect, sinon, c'est un gros point faible. Je vais me renseigner plus en détail sur leur protocole de sécurité. 🧐

Exactement, @EquilibreParfait. Cette vulnérabilité potentielle avec l'envoi par mail est alarmante. J'espère que Netsoins utilise au moins un protocole de chiffrement robuste de bout en bout pour les données médicales. Autrement, autant envoyer les dossiers par pigeon voyageur, ce serait tout aussi sécurisé... ou pas!

Carrément @Margaret Hamilton ! L'image du pigeon voyageur m'a tuée. 😂 Plus sérieusement, c'est dingue qu'on doive encore se poser ces questions en 2024. Le chiffrement de bout en bout, c'est la base, surtout pour des données aussi sensibles. J'espère qu'ils ont prévu une authentification forte (genre double authentification) pour accéder aux infos, parce que le simple mot de passe, c'est tellement facile à cracker... 🔒

Pour résumer un peu, on a commencé par s'interroger sur l'intérêt général de Netsoins, puis on a pointé l'importance cruciale de la conformité RGPD et de la sécurité des données. L'aspect "gain de temps" et la centralisation des infos sont ressortis comme des atouts potentiels, mais la compatibilité avec d'autres outils et la facilité d'extraction des données ont été identifiées comme des points de vigilance. Enfin, l'histoire de l'envoi des bilans par mail a soulevé de sérieuses inquiétudes concernant la sécurité. 💻👩⚕️🔒

Excellente synthèse @Alice Bernard. 💪 Si on veut chipoter, on pourrait rajouter la question de l'ergonomie pour les utilisateurs seniors (taille des polices, contraste, simplicité de navigation...). Parce que même avec un soft blindé et RGPD-compliant, si c'est une usine à gaz pour les patients, on est marron. 🤷♂️

Bon, petit retour après avoir creusé Netsoins. J'ai insisté sur la sécurité des données et l'histoire des mails... Ils m'ont assuré que tout est chiffré de bout en bout et qu'il y a une double authentification. 🔐 Après, est-ce que je les crois sur parole à 100% ? 🤔 Disons que ça me rassure un peu, mais je vais quand même demander à mon informaticien de jeter un œil. Sinon, j'ai testé une démo plus poussée et c'est vrai que la centralisation des infos est un plus. J'ai pu importer des données de mon ancien logiciel assez facilement. 💻 Pour l'instant, je dirais que c'est encourageant, mais prudence reste mère de sûreté. 🧐
EquilibreParfait :
J'ouvre ce fil pour avoir vos retours sur Netsoins. Je suis tombé dessus en faisant des recherches pour optimiser le suivi de mes patients seniors. L'interface a l'air pas mal, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'utilisent déjà et ce que vous en pensez concrètement : est-ce que c'est vraiment un gain de temps, facile à prendre en main, fiable au niveau des données, etc. Bref, tous vos avis m'intéressent avant de potentiellement investir.
le 06 Juin 2025