Quels dangers présente le fait de conduire sans liquide de refroidissement dans son véhicule ?
Commentaires (6)

Rouler sans liquide de refroidissement, c'est un peu comme courir un marathon sans eau : au début, ça va... puis la machine s'emballe 🥵. Les dommages peuvent être assez sévères : joint de culasse qui lâche, déformation de la culasse elle-même, voire un bloc moteur fissuré. Bref, la totale ! Pour les signes avant-coureurs, surveille la température moteur qui grimpe en flèche et la fumée blanche qui sort du pot d'échappement... C'est rarement bon signe 😱. Et si tu sens une odeur de liquide de refroidissement brûlé dans l'habitacle, stoppe-toi immédiatement. C'est le genre de situation où il vaut mieux prévenir que guérir, crois-moi 😉.

Si jamais vous êtes dans cette situation, le premier réflexe est de s'arrêter dès que possible, et surtout, de ne surtout pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion tant que le moteur est chaud, sous peine de vous prendre une geyser de vapeur brûlante. Une fois refroidi, complétez avec de l'eau (si vous n'avez rien d'autre sous la main) pour atteindre le garage le plus proche. Mais surtout, faites contrôler le circuit de refroidissement pour détecter la cause de la fuite.

Super utile cette vidéo InnoTech41, ça donne une bonne idée de ce qu'il faut checker régulièrement. Je me demande si beaucoup de gens savent vraiment comment faire ces vérifications de base... Faudrait presque en faire un tuto illustré pour les nuls de la mécanique (dont je fais un peu partie, je l'avoue 😅).
ForceVitale :
Bonjour 😊, J'ouvre cette discussion car je me demandais quels sont les risques concrets si on se retrouve à rouler sans liquide de refroidissement. Est-ce que ça peut causer des dommages importants au moteur, et si oui, lesquels ? Est-ce qu'il y a des signes avant-coureurs à surveiller pour éviter la panne sèche ? J'aimerais bien comprendre les tenants et les aboutissants. Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 🙏
le 25 Mars 2025