Est-ce que le jambon cru est sans risque pendant la grossesse ?

Posté par : ZenithGlow - le 28 Mars 2025

Avatar

ZenithGlow :

Je me pose cette question car j'adore le jambon cru, mais je suis enceinte de 3 mois. J'ai lu des choses contradictoires sur internet. Certaines sources disent qu'il y a un risque de toxoplasmose ou de listériose, d'autres que si le jambon est bien affiné, il n'y a pas de danger. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des infos fiables ou des expériences à partager ? Je suis un peu perdue et j'aimerais bien pouvoir en manger de temps en temps sans mettre mon bébé en danger.

le 28 Mars 2025

Commentaires (5)

Avatar

:

C'est une interrogation pertinente vu les enjeux. Effectivement, le risque principal vient de la toxoplasmose et de la listériose. L'affinage diminue les risques, mais ne les élimine pas complètement. Le mieux serait de faire une prise de sang pour vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Si c'est le cas, vous êtes déjà tranquille de ce côté-là. Pour la listériose, la vigilance reste de mise, même avec un jambon affiné. La cuisson est le moyen le plus sûr de consommer ce type de produit pendant la grossesse.

le 29 Mars 2025

Avatar

ForceVitale :

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le plus sûr, c'est vraiment de vérifier votre statut immunitaire vis-à-vis de la toxoplasmose avec une prise de sang. Si vous êtes immunisée, c'est une bonne chose de moins à gérer. Sinon, il faut faire très attention à ce que vous mangez. Concernant la listériose, même si le risque est plus faible avec un jambon bien affiné, il ne disparaît jamais complètement. Il faut savoir que selon les données de Santé Publique France, l'incidence de la listériose est d'environ 0,4 cas par 100 000 habitants, mais ce chiffre peut augmenter chez les femmes enceintes. Ce n'est pas énorme, certes, mais les conséquences peuvent être graves pour le bébé. La cuisson, comme mentionné, est une solution sûre. Vous pouvez faire cuire le jambon cru dans des plats, sur une pizza par exemple, ou même le faire griller légèrement. Cela éliminera les risques bactériens. Sinon, le jambon blanc (cuit) est une alternative sans danger pendant la grossesse. Pensez aussi à bien respecter les règles d'hygiène alimentaire : lavez soigneusement les légumes et les fruits, et évitez les fromages au lait cru. C'est un ensemble de précautions qui contribuent à minimiser les risques.

le 29 Mars 2025

Avatar

AmeSolidaire76 :

C'est clair que c'est pas simple de s'y retrouver avec toutes ces infos! 😅 Pour compléter ce qui a été dit et rassurer (ou pas 😉) ZenithGlow, je vous partage cette vidéo de *La Maison des Maternelles*. Ils font un bon tour d'horizon des aliments à éviter pendant la grossesse, avec des explications claires et des alternatives. Ça peut aider à y voir plus clair :

Perso, j'ai toujours préféré privilégier la prudence, surtout dans ces moments-là... Mais chacune fait comme elle le sent, après avoir pesé le pour et le contre! 😊

le 29 Mars 2025

Avatar

ForceVitale :

Merci AmeSolidaire76 pour le partage de la vidéo, c'est toujours utile d'avoir des sources d'informations claires et synthétiques comme celle-ci. C'est vrai que *La Maison des Maternelles* vulgarise bien les sujets. Et tu as raison, la prudence est de mise, même si c'est parfois frustrant de devoir se priver de certaines choses pendant la grossesse.

le 30 Mars 2025

Avatar

:

En tant que professionnel de santé, je rejoins mes collègues sur la prudence. Pour ZenithGlow, si l'envie est trop forte, vous pourriez congeler le jambon cru pendant au moins 7 jours avant de le consommer. La congélation permet de tuer le parasite de la toxoplasmose. Pour la listériose, le risque est diminué mais pas nul, donc même après congélation, il est préférable d'en consommer avec modération. Bien à vous.

le 31 Mars 2025