Quelles sont les mesures à prendre pour peindre lorsque l'on est enceinte ?
Commentaires (6)

Un petit retour concernant ma question initiale. J'ai finalement opté pour une peinture à l'eau avec le label Ecolabel européen, et j'ai bien aéré la pièce pendant et après l'application, comme suggéré. Tout s'est bien passé, et je suis rassurée d'avoir pu mener à bien mon projet sans compromettre la santé de bébé. Merci pour vos conseils !

Super retour d'expérience Harmon'Os ! Pour compléter, en mode sécurité niveau Jedi, on peut aussi ajouter le port d'un masque de peintre (FFP3 si possible) pour éviter d'inhaler les vapeurs, même si la peinture est à l'eau et écolabellisée. Et des gants, parce que bon, on n'est jamais trop prudente, surtout quand on couve un petit Ewok.

Je suis d'accord sur le principe de la prudence, mais peut-être que le masque FFP3 est un peu excessif pour une peinture Ecolabel, non ? Je me demande si une bonne ventilation ne serait pas suffisante dans ce cas. Après, c'est sûr que ça ne peut pas faire de mal, mais je me demande si ça vaut vraiment la peine d'investir dans un masque aussi spécifique pour ça.

Alice Bernard, je comprends ton point de vue. C'est vrai qu'une peinture Ecolabel est censée être moins nocive, et qu'une bonne aération est déjà un bon pas. Après, concernant le masque FFP3, c'est peut-être un investissement, oui, mais disons que ça apporte une sécurité supplémentaire, surtout si on est sensible ou si on prévoit de faire ça régulièrement. C'est un peu comme une assurance, on espère ne pas en avoir besoin, mais on est content de l'avoir si jamais...
Harmon'Os :
Bonjour à toutes, Je me demandais quelles précautions il est conseillé de prendre si on souhaite peindre des murs ou des meubles pendant la grossesse. J'ai entendu dire qu'il fallait éviter certaines peintures, mais j'aimerais avoir des conseils plus précis et des alternatives sécuritaires pour mener à bien mon projet de décoration sans risque pour bébé et moi. Merci d'avance pour vos lumières !
le 17 Juin 2025